endodontie

Endodontie : les traitements de racines sous microscope opératoire

Le dentiste Lebrun (endodontiste )à Ligny (Namur-Charleroi ) effectue les traitement de racine (endodontie) sous microscope opératoire et consistent  en :

# Eliminer ce qui reste de tissus vivants infectés ou potentiellement infectés à l'intérieur de la dent (pulpe dentaire)

# Bien nettoyer l'intérieur de cette dent, par une action mécanique : préparation de la surface intérieure des canaux pulpaires des racines (à l'aide de limes endodontiques manuelles et  mécaniques), associée à une action chimique : irrigation avec un  désinfectant  efficace.

# Mettre en forme la lumière canalaire jusqu'au foramen apical, à l'aide de limes manuelles ou de limes mécanisées afin que la solution d'irrigation pénètre partout.

# Sécher le système canalaire

# Réaliser l'obturation canalaire, le plus souvent à l'aide de gutta-percha chauffée , liée aux parois dentinaires avec un ciment canalaire

Pour cela le dentiste réalise généralement une anesthésie locale, pour que le geste ne soit pas douloureux .

Une ouverture adéquate est réalisée au niveau de la face occlusale de la dent, pour accéder à la pulpe camérale et radiculaire.

Ensuite il faudra reconstituer la dent, soit avec une obturation coronaire si cette dent n'est pas trop délabrée, soit par une reconstitution prothétique (couronne ou onlay ) si elle est trop délabrée, afin d'assurer l'étanchéité du traitement et éviter que la racine ne soit recolonisée par les bactéries.

Traitement sous microscope opératoire

Chers patients

le cabinet dentaire est fermé durant la crise du covid19

Une permanence téléphonique de 9h a 12h est en place pour vous aider.

Merci de votre compréhension.

071/159 700