endodontie

Endodontie : les traitements de racines sous microscope opératoire

Le dentiste Lebrun (endodontiste à charleroi ) effectue les traitement de racine (endodontie) sous microscope opératoire et consistent  en :

# Eliminer ce qui reste de tissus vivants infectés ou potentiellement infectés à l'intérieur de la dent (pulpe dentaire)

# Bien nettoyer l'intérieur de cette dent, par une action mécanique : préparation de la surface intérieure des canaux pulpaires des racines (à l'aide de limes endodontiques manuelles et  mécaniques), associée à une action chimique : irrigation avec un  désinfectant  efficace.

# Mettre en forme la lumière canalaire jusqu'au foramen apical, à l'aide de limes manuelles ou de limes mécanisées afin que la solution d'irrigation pénètre partout.

# Sécher le système canalaire

# Réaliser l'obturation canalaire, le plus souvent à l'aide de gutta-percha chauffée , liée aux parois dentinaires avec un ciment canalaire

Pour cela le dentiste réalise généralement une anesthésie locale, pour que le geste ne soit pas douloureux .

Une ouverture adéquate est réalisée au niveau de la face occlusale de la dent, pour accéder à la pulpe camérale et radiculaire.

Ensuite il faudra reconstituer la dent, soit avec une obturation coronaire si cette dent n'est pas trop délabrée, soit par une reconstitution prothétique (couronne ou onlay ) si elle est trop délabrée, afin d'assurer l'étanchéité du traitement et éviter que la racine ne soit recolonisée par les bactéries.

Traitement sous microscope opératoire

Dentiste Thierry Lebrun

A partir du 02/09/2019 cabinet transféré à

nouvelle adresse.