blanchiment

Blanchiment des dents

Le dentiste Thierry Lebrun  à Lodelinsart (Charleroi) est spécialiste en traitement de blanchiment des dents  .


Blanchiment des dents


Le blanchiment dentaire est un procédé sécuritaire qui éclaircit les colorations de l'émail et de la dentine d'une dent en utilisant une solution blanchissante qui est le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d'hydrogène. Cette solution mise en contact prolongé avec une dent casse les pigments qui se sont formés avec les années.

Des dents blanches qui composent un sourire éclatant est un signe de beauté, de santé et de jeunesse.


Pourquoi les dents deviennent-elles foncées ?

Les dents peuvent être recouvertes de plaque ou de tartre qui se colorent au tabac, au café, au thé ou au vin rouge. Un détartrage et polissage des dents suffisent à éliminer ces tâches.

La coloration peut être logée dans l'émail et dans la dentine des dents. Ceci peut être causé par la carie, le tabac, certains médicaments pris en bas âge comme la tétracycline, ou d'une trop grande consommation de fluor.


Techniques de blanchiment

Dentifrices blanchissants

Tous les dentifrices enlèvent légèrement les tâches sur les surfaces dentaires par faible abrasion. Certains dentifrices blanchissants contiennent des agents chimiques qui permettent la suppression d'une plus grande quantité de tâches dentaires. Mais aucun dentifrice ne donne un résultat comparable à celui obtenu chez un dentiste.

Gels blanchissants

Achetés en pharmacie ou dans les grands magasins, les gels blanchissants à base de peroxyde sont appliqués sur les surfaces des dents avec un petit pinceau. Les instructions conseillent généralement d'en faire l'application deux fois par jour, pour 14 jours. Les premiers résultats sont constatés après quelques jours, et sont maintenus pour une période d'environ quatre mois.

Bandes blanchissantes (whitening strips)

Aussi achetées en pharmacie, les bandes blanchissantes sont minces et couvertes de gel à base de peroxyde. Elles doivent recouvrir les dents pour 30 minutes, deux fois par jour, pour 14 jours. Les premiers résultats sont perçus après quelques jours, et sont maintenus pour une période d'environ quatre mois.  Les bandes et les gels blanchissant contiennent une concentration de peroxyde plus basse que les produits utilisés par un dentiste. Bien que certains gels et certaines bandes donnent de bons résultats, le degré de blanchiment reste inférieur à celui obtenu chez un dentiste.

Blanchiment à la maison supervisé par un dentiste

Ce système utilise des gouttières parfaitement adaptées aux dents, lesquelles sont remplies d'un gel blanchissant à base de peroxyde. Ces gouttières sont confectionnées suite à la prise d'empreintes des dents pour permettre un contact dentaire maximal et réduire le contact avec la gencive.

Elles doivent être portées pendant quelques heures  chaque jour, ou durant la nuit, pour une période de trois semaines ou plus dépendant du niveau du blanchiment désiré.

Ce traitement n'est pas permanent et nécessite des retouches après six ou douze mois, dépendant du degré d'ingestion d'aliments qui tachent les dents.

Retrouver un sourire éclatant est possible grâce à différentes techniques d’éclaircissement









Eclaircir les dents n’est pas anodin. Une consultation préalable approfondie est indispensable


Contre-indications du blanchiment

Les gens de moins de 16 ans parce que la chambre pulpaire est plus grosse, par conséquent les dents seraient plus sensibles lors du blanchiment.

Les femmes enceintes ou les femmes en allaitement.

Les gens ayant les dents ou les gencives sensibles, incluant la sensibilité associée aux récessions gingivales ou aux obturations (plombages) défectueuses.

Les gens allergiques au peroxyde.

Les gens soufrant de gingivites, de parodontites ou de caries avancées.

Les obturations (plombages), les couronnes ou les facettes ne se blanchissent pas au peroxyde. Il faut considérer refaire ces restaurations après le blanchiment si le résultat laisse des inégalités de blancheur.


Points importants

Les dents jaunâtres blanchissent mieux que les dents grisâtres.

Les fumeurs auront des résultats limités s'ils ne s'abstiennent pas de fumer.

Le blanchiment n'est pas à vie, il faut faire des retouches après six, douze ou dix-huit mois dépendant de la quantité de consommation de tabac, de café, de thé et de vin rouge.

Les dents hautement colorées, comme par exemple une coloration sévère causée par la tétracycline, peuvent nécessiter jusqu'à six mois de traitement à la maison, ou plusieurs traitements au cabinet dentaire. Dans ces cas, si les dents ont en plus des restaurations, on peut considérer de poser des couronnes ou des facettes en porcelaine pour avoir de meilleurs résultats plus rapidement.

Les degrés de blanchiment peuvent varier d'une personne à l'autre.


Risques associés au blanchiment dentaire

Sensibilité dentaire temporaire

Cette sensibilité est temporaire et disparaît au bout de trois jours. On peut la réduire soit en portant la gouttière pour une période de temps plus courte, soit en interrompant le blanchiment pour quelques jours, soir par l'application d'un gel à base de fluor sur les dents avant de faire le blanchiment. On peut aussi se brosser les dents avec un dentifrice desensiblilisant durant quelques semaines avant le traitement de blanchiment.

Irritation temporaire de la gencive

L'irritation des gencives est temporaire aussi. Elle peut être prévenue en ôtant légèrement le gel blanchissant qui se déverse sur la gencive à l'aide d'un coton .

Dentiste Thierry Lebrun



A partir du 02/09/2019 cabinet transféré à

nouvelle adresse.

Clinique de la dent Ligny

Ch. Charleroi 261

5140 Ligny 

071/159 700

Votre GPS risque de ne pas trouver le 261 ch. charleroi à LIGNY  , cherchez  alors le n°4 rue PLOMCOT à FLEURUS vous êtes alors à proximité

Copyright © All Rights Reserved